Zämä witercho Logo

Élections au Conseil-exécutif du 29 mars 2026

Le PS et les VERT-E-S font avancer ensemble le canton de Berne. Nous nous engageons en faveur d’une société solidaire, dans laquelle tout le monde peut compter sur un système de santé couvrant l’ensemble du territoire, où les primes d’assurance maladie ne constituent pas un risque de pauvreté et où la violence sexiste est combattue de manière systématique. Pour que le canton soit prêt à affronter l’avenir, il faut des mesures efficaces en matière de protection du climat et de transition énergétique. Nous nous engageons pour un canton qui vit et promeut sa diversité culturelle et linguistique dans la société, la politique, l’éducation, l’administration et l’économie.

Nos candidat-e-s

Evi Allemann

SP (sortante)

Conseillère d’État du canton de Berne, Directrice de l’intérieur et de la justice ; réside à Berne

« En tant que Conseillère d’État, je travaille d’arrache-pied pour que notre canton reste attractif pour les familles, les jeunes et les personnes âgées, tant pour y vivre que pour y travailler. Je souhaite faire progresser le canton de Berne grâce à un aménagement du territoire visionnaire. »

Aline Trede

Les VERT-E-S (nouvelle)

Conseillère nationale, présidente de groupe Les VERT-E-S, scientifique environnementale ETH, entrepreneuse ; réside à Berne

« En tant que Conseillère d’État, je souhaite m’engager pour un avenir équitable dans le canton de Berne. Pour la protection du climat, l’égalité des chances pour toutes et tous ainsi qu’une économie respectueuse des ressources. »

Hervé Gulloti

PS (nouveau)

Président de la commune de Tramelan, ancien Président du Grand Conseil du canton de Berne, co-directeur d'une école de commerce

« Après dix ans d’immobilisme, le Conseil-exécutif doit faire preuve d’une nouvelle volonté d’agir : ne pas mettre les personnes concernées devant le fait accompli, mais les impliquer en promouvant la démocratie participative. »

Reto Müller

PS (nouveau)

Maire de Langenthal, Député au Grand Conseil du canton de Berne, enseignant

« En tant que maire et député au Grand Conseil, je défends des solutions gagnant-gagnant qui garantissent la présence de personnel qualifié dans les domaines de l’économie, de la formation et de l’administration et qui renforcent l’attractivité de notre région. »

Thèmes prioritaires pour les élections de 2026

4 priorités, 16 revendications :

le programme politique 2026-2030

Société solidaire

L’accès aux soins de santé de base doit être garanti partout et financièrement abordable. Pour prévenir la pauvreté et maintenir le pouvoir d’achat, il faut augmenter les réductions de primes. Y compris pour les familles.

Tout le monde a le droit de vivre dans la dignité et la sécurité. Le canton de Berne doit respecter les normes CSIAS et lutter contre la pauvreté, pas contre les pauvres.

Il faut mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Pour cela, il faut un réseau complet de structures d’accueil pour les enfants, avec des crèches abordables et inclusives, ainsi qu’un congé parental plus long.

Le canton de Berne doit contribuer à la création de logements abordables grâce à une politique active en matière de logement. À cette fin, il doit encourager les promoteurs immobiliers d’utilité publique et soutient les communes dans leurs projets de logement.

Une protection climatique cohérente

Le canton de Berne doit jouer un rôle exemplaire en matière de protection du climat et atteindre ses objectifs climatiques avant 2050. Pour ce faire, il doit utiliser la marge de manœuvre que la législation cantonale lui attribue.

Les énergies renouvelables doivent être davantage encouragées par des mesures légales. Leur efficacité et leur capacité de stockage doivent être améliorées. La transition énergétique doit être socialement acceptable et, par conséquent, abordable pour toutes et tous.

Afin d’inciter les gens à changer leurs habitudes, il faut développer les infrastructures, les offres de transports publics et rendre les liaisons plus attrayantes pour les piétons et les cyclistes.

Le canton de Berne doit protéger et promouvoir la biodiversité. Des mesures efficaces sont nécessaires dans les forêts, les espaces libres, pour les cours d’eau et les zones urbaines. Les exigences légales doivent être respectées et les moyens financiers nécessaires doivent être mis à disposition.

Une économie solide

Il faut une politique active du marché du travail qui ouvre la voie vers le monde du travail et permette une participation active à la vie sociale.

Le canton de Berne doit soutenir les organes de contrôle du marché du travail dans leur lutte contre le dumping salarial et les mauvaises conditions de travail : pour un marché du travail équitable.

Le fossé entre riches et pauvres se creuse. Au lieu d’accorder des cadeaux fiscaux aux riches, il faut investir dans la santé, le social, la formation, la mobilité et le sport.

L’économie doit être au service des gens et non l’inverse. Le canton de Berne doit créer des conditions-cadres favorables afin de préserver et de créer des emplois.

Un canton diversifié

Une éducation préscolaire, une école primaire solide et des offres de formation initiale et continue pour toutes et tous sont les conditions préalables à l’égalité des chances, à une société équitable, à la sécurité sociale et à une économie performante.

En tant que canton bilingue, Berne joue un rôle important de passerelle entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Il doit encourager la diversité culturelle et linguistique dans les domaines de la formation, de la société, de l’administration et de l’économie.

Toutes les personnes vivant dans le canton de Berne ont les mêmes droits et les mêmes chances. L’égalité salariale pour un travail identique et la représentation équilibrée des sexes doivent être mises en œuvre de manière cohérente. Des mesures sont nécessaires pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles.

Dans le canton de Berne, tout le monde doit pouvoir participer à la vie politique. Cela implique, au niveau cantonal et communal, le droit de vote pour les étrangers qui vivent ici depuis longtemps ainsi que pour les jeunes.

Campagne: «Avancer ensemble»

Les VERT-E-S et le PS se présentent aux élections du Conseil-exécutif de 2026 avec quatre candidat-e-s compétent-e-s et motivé-e-s : Evi Allemann, actuelle conseillère d’État, Aline Trede, Hervé Gullotti et Reto Müller, nouvelles forces. Tous les quatre défendent une politique au service des personnes. « Avancer ensemble » signifie que les politicien-ne-s développent le canton de Berne en collaboration avec la population.

« Avancer ensemble » est notre culture du vivre ensemble plutôt que de vivre les un-e-s contre les autres. Partout dans le monde, les populistes divisent la population, tandis que dans le canton de Berne, la majorité bourgeoise vise un cinquième siège au Conseil-exécutif. « Avancer ensemble » est donc aussi synonyme de cohésion sociale. Celle-ci est nécessaire pour relever les défis actuels.

C’est pourquoi « Avancer ensemble » – pour une société solidaire, une protection efficace du climat, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et le renforcement de la place économique de Berne. Avec la population et pour la population du canton de Berne.

Soutenir la campagne

Nous avons besoin de ton soutien pour réussir cette campagne. Grâce à ton don, nous pourrons mener une campagne électorale efficace pour parvenir à notre objectif.

Compte / Payable à ou avec code QR :
CH23 0900 0000 3060 8003 1
Parti Socialiste du canton de Berne
3001 Berne

Informations complémentaires :
Élections au Conseil-exécutif 2026
Campagne PS&LES VERT-E-S

Contact